Les consultations de médecine générale sont souvent le lieu où s’expriment des plaintes liées à une souffrance dans le cadre professionnel.
Actuellement, 95 % des personnes qui passent par le groupe Souffrance au travail de l’Association Santé Charonne viennent sur les conseils des médecins du cabinet médical. L'analyse de leurs situations professionnelles permet de remonter à la cause principale de manifestations somatiques : l'organisation du travail.
La souffrance au travail est un mécanisme d'autodestruction qui se met insidieusement en place, à l'insu du salarié.
Que l'attaque soit brutale ou progressive, qu'elle provoque une sidération ou un lent grignotage de soi, elle conduit toujours le ou la salariée à la perte de l'estime de soi, perte de l'énergie, perte de ses moyens intellectuels et à l'isolement.
Ce processus est mortifère et va dans le sens de la destruction des liens sociaux, amicaux et familiaux.
Ne pas s’enfermer dans cet isolement est ce que propose cet atelier : Être écouté et cru, s'apercevoir que l'on n’est pas seul à souffrir dans son coin, écouter le récit des autres avec attention, se poser et déposer un peu de sa souffrance au travail en dehors de l’entreprise, dans un lieu neutre et protégé par le secret, soulage et réconforte car aide à prendre du recul et à analyser ce qui se passe.
Nos objectifs sont :
- Offrir une écoute collective à des personnes confrontées à des difficultés importantes dans leur situation de travail,
- Leur permettre une analyse de leur situation professionnelle en dehors du lieu de l’entreprise.
- Donner une information juridique personnalisée.
- Les aider pour élaborer une stratégie d’action afin de modifier ou de sortir de cette situation délétère pour leur santé.
Le groupe «Souffrance au Travail» n’est pas un groupe de recueil de plaintes, mais un petit collectif qui analyse et s'interroge afin de permettre à chaque personne, dans l'écoute et dans l'échange, de voir un peu mieux ce qu'il en est pour elle-même. Ce groupe propose une reprise en main de sa santé.
Le groupe se réunit une fois par mois. Il est en moyenne composé de 5 ou 6 personnes, chacune s’engageant à revenir au moins deux fois. Cela permet un suivi de la situation mais surtout permet au groupe de fonctionner comme groupe pour les personnes nouvelles qui arrivent. Les séances durent entre 2h30 et 3h. Il est animé par une spécialiste des analyses de pratiques professionnelles et un juriste, spécialiste du droit du travail, tous deux sont bénévoles.
Quand : séance mensuelle, voir l'agenda
Où : ASC 61 bis, boulevard de Charonne 75011 PARIS
Contact : Claudine Cicolella, claudine.cicolella@gmail.com