Après une sensibilisation de l’auditoire avec des textes sur le procès France Télécom, lus à haute voix par Catherine Chaillet et Claudine Cicolella, trois intervenantes ont capté notre attention, enrichi nos représentations et donné des informations et des conseils pour tenter de répondre à la question du jour.
Anne, qui a fréquenté un certain temps l’atelier Souffrance au travail, a témoigné de son expérience et des leçons qu’elle en a tirées.
1) A propos de l’entreprise et de l’organisation du travail : les employeurs du domaine social qui ont un statut d’association, dotée d’un Conseil d’Administration de bénévoles, ont une problématique spécifique. D’un côté comme de l’autre, il y a une difficulté à poser des limites à son dévouement quand on travaille pour des valeurs humanistes et un manque de temps pour les bénévoles pour contrôler ce qui se passe vraiment sur le terrain.
Il faut aussi savoir que, même si les choses délétères se savent, les responsables n’interviennent pas parce qu’ils n’ont pas de solution à proposer sur le terrain. Où on retrouve la problématique du manque de moyens commune au secteur social, médical, éducatif ou de la justice.
Président du collège des membres fondateurs de l’Association Santé Charonne, Bernard Casnin publie son autobiographie, à l’orée de ses 90 ans. Il retrace pour nous son extraordinaire parcours personnel, professionnel et militant, qui lui a valu de recevoir, le 30 septembre, la Médaille de la Ville de Paris. Hommage à l’ami et à l’humaniste engagé qui contribue au succès de notre association depuis ses origines.
L’Association Santé Charonne (ASC) a été fondée en 1978, avec pour premier objectif de faciliter l’installation, dans le quartier de Charonne d’un cabinet de médecine générale accessible à tous. Bernard Casnin, que les membres de l’ASC connaissent bien, est moteur depuis le début de l’histoire de l’association, et reste essentiel à la vie de celle-ci, dont il préside le collège des membres fondateurs, organe statutaire de l’ASC.
Il y a, aujourd’hui en particulier, deux bonnes raisons de dire quelques mots à propos à propos Bernard :
L’équipe des animateurs de l’atelier Souffrance au travail a rédigé deux articles de fond sur ce sujet, malheureusement de plus en plus d’actualité :
Les ateliers actifs à partir de la rentrée 2022 sont les suivants. Retrouvez ici le programme avec toutes les dates et les horaires.
Relaxation Trager® Mentastics®
Une fois par mois En savoir plus
Près de la moitié des médecins généralistes partiront à la retraite d’ici dix ans, alerte le Conseil local de Santé dans un récent bilan des forces et des faiblesses de l’offre de médecine libérale dans l’arrondissement.
Un document du “Conseil local de Santé 11ème” en date de mars 2022, établi avec le concours de la Mairie de Paris, de la Mairie du 11ème, de l’Agence régionale de santé et de la CPTS de Paris 11 (Commission professionnelle territoriale de santé, nouvellement créée, dans laquelle l’ASC représente les usagers ), dresse un “portrait territorial de santé du 11ème arrondissement”.
Le ministère de la santé pousse à la création de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), chargées d'assurer localement une meilleure coordination des actions de santé.
L’ASC a été élue au conseil d’administration de la CPTS du XIe arrondissement comme la représentante des usagers du système de santé.
EN ATTENTE D'UN ANIMATEUR