Les Vieux redresse 3

 

 

PROJECTION-DÉBAT EN PRESENCE DU REALISATEUR CLAUS DREXEL

Claus Drexel, un cinéaste au plus près des gens

Dans son dernier long-métrage titré “Les Vieux”, le réalisateur nous propose un voyage dans le monde des (quasi) centenaires. Un film intelligent, sensible, et souvent drôle, qu’il est venu présenter à la Maison de Santé Charonne mardi 28 mai devant une salle comble.

Claus Drexel n’en est pas à son premier documentaire. Ouvert au monde, curieux de tout, il a sillonné la France aussi bien que les Etats-Unis pour aller au plus près des gens, comprendre les fractures et les mutations qui s’opèrent dans nos sociétés et saisir leur impact sur nos mentalités et nos vies. Claus Drexel a un faible pour ceux et celles qui vivent à côté de nous sans qu’on s’intéresse à eux ni à elles. Après Au bord du monde (2014), éblouissant d’humanité envers les sans-abri qu’on croise tous les jours à Paris sans les voir, après America (2018) et un détour dans l’Arizona, pendant la campagne présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, pour approcher les laissés-pour-compte du rêve américain, il est revenu aux abords de Paris, avec Au cœur du bois (2021), et s’est penché sur la vraie vie des prostitué.es du bois de Boulogne.

Avec son dernier long-métrage, Les Vieux, sorti en salles le 24 avril, il fait un retour remarqué, largement salué par la critique, dans la vie de Monsieur et Madame tout le monde. “Je voulais recueillir la parole de gens simples, normaux, qui ont tant à raconter sur leur expérience de vie, explique-t-il au magazine Télérama. Et j’ai choisi ce titre volontairement pour essayer d’ôter au mot ‘vieux’ sa connotation péjorative, lui rendre sa noblesse.” Mission réussie. Car les multiples rencontres que nous propose Claus Drexel offrent un panorama du siècle, riche en bouleversements, et un large panel de personnalités singulières, attachantes, parfois troublantes. Avec ce film qu’il adresse à “tous les jeunes de 7 à 107 ans”, ce formidable documentariste, lui-même quinquagénaire, rebat les cartes des générations et donne à voir ce qu’on a sous les yeux sans y prêter attention – des “Vieux”, nos “Vieux”. Bien vivants, bien présents et bien intéressants

D’origine allemande, arrivé à Grenoble dès la petite enfance, Claus Drexel a décidé de vivre et travailler en France. Auteur de plusieurs courts-métrages à succès, puis d’un premier long-métrage en 2008, Affaire de famille, avec André Dussolier et Miou-Miou dans les rôles principaux, il tourne en 2019 Sous les étoiles de Paris avec Catherine Frot – un film de fiction qui aura du mal à trouver son public en France en pleine pandémie de Covid, mais qui sera primé, en 2020, au Festival international de cinéma de Fort Lauderdale, en Floride (USA). Il est également lauréat de nombreux prix, en France et à l’étranger, pour ses films documentaires. Passionné de musique, il est aussi reconnu pour ses mises en scène de grandes œuvres musicales.